Extrait biographie 7
Le septième et le dernier extrait.
BIOGRAPHIE
Camille - La plume des lacs
10/18/20241 min read
Vous allez découvrir au fil de mes publications quelques passages de la biographie de mon grand-père, avec son accord. Vous allez lire le dernier extrait ci-dessous.
Si vous voyez des fautes dans la formation d'une phrase, c'est tout à fait normal, car nos aïeux mosellans parlaient uniquement le Platt (francique lorrain) et ont appris bien plus tard le français. J'ai voulu garder cette façon de s'exprimer si spécifique dans mon texte.
Voici le dernier extrait :
"La cour de l’école faisait office de boulangerie des forces armées pour tout le secteur. Les Américains fabriquaient du pain de riz pour nourrir toutes les unités de la région. Chaque pain pesait presque trois voire quatre kilos, il était livré par camion, dans un sac goudronné et fermé.
Il m’arrivait de leur donner un coup de main, en ramenant les sacs vides au camion. Pour me remercier, les Américains me donnaient tous les jours un repas pour toute la famille, accompagné d’un gros pain complet de riz.
Nos échanges étaient un peu compliqués, nous utilisions beaucoup les gestes pour nous faire comprendre des soldats. Ils ne connaissaient que quelques mots de français et personne ne parlait anglais au village.
Les Américains nous ont fait découvrir des choses surprenantes. Personne ne connaissait les chewing-gums avant leur arrivée. La première fois que j’en ai mis un en bouche, j’ai fait de grands yeux. Je trouvais ça bizarre que ça ne disparaisse pas dans la bouche, pas comme les bonbons dont j’avais l’habitude. C’était quelque chose ! Tous les enfants en raffolaient.
Les femmes ont découvert les bas en nylon, ça les changeait de leurs bas en laine. C’était une révolution."