Conditions Générales
Article 1 – Définitions
Conditions Générales : les présentes conditions générales du Cabinet régissent les relations
contractuelles établies entre le Cabinet et le Client. Elles sont communiquées sous format papier ou
sous format PDF par courrier électronique ou tout autre moyen de communication permettant sa
conservation et sa reproduction par le Client. Elles sont communiquées au Client, qui reconnaît les
avoir étudiées et comprises avant de les parapher et de les signer, pour pouvoir passer commande
auprès du Cabinet en étant parfaitement éclairé et informé de toutes les caractéristiques essentielles
du Service. La signature par le Client des Conditions Générales confirme expressément la volonté et la
décision éclairée du Client de vouloir confier au Cabinet la pleine exécution et réalisation de la
prestation de services confiés.
Le Cabinet : Camille BLESZ, prestataire et conseil en écriture, entreprise individuelle, nom commercial : La plume des lacs, 1 impasse des sapins 57510 – Hoste, ayant souscrit le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle n°14499484907 auprès de PACIFICA.
Téléphone de l’entreprise : 0636586727
Mail de l’entreprise : camille@laplumedeslacs.fr
Identifiant SIRET : 930 684 873 00019
Le Cabinet ne déploie pas d’activité e-commerce.
Le Cabinet déploie ses prestations de services en langue française, sauf indication contraire dans les
Conditions Particulières.
Le Client : personne physique majeure ou personne morale qui a passé commande auprès du Cabinet
pour qu’il lui livre le Résultat des Prestations dans le respect des exigences professionnelles et de
qualité visées par le code d’éthique professionnelle du Syndicat National des Prestataires et Conseils
en Écriture (« SNPCE ») auquel le Cabinet adhère, qui a été adopté par le congrès le 31 janvier 2010,
qui est intégralement reproduit sur le site internet www.snpce.fr et dont le Client reconnaît avoir pris
connaissance (le « Code d’Éthique SNPCE »). Le Client peut être un professionnel ou un
consommateur. Le Client communique au Cabinet son numéro de téléphone, son adresse
électronique, et accepte de recevoir des informations de la part du Cabinet par téléphone et/ou par
cette adresse électronique, ou tout autre moyen convenu avec le Client.
La Date de conclusion du contrat : la date de conclusion du contrat liant le Client au Cabinet
correspond à la date de signature des Conditions Générales, quand bien même les Conditions
Particulières seraient signées à une date postérieure distincte. La signature par le Client des Conditions Générales vaut contrat définitif conclu entre le Client et le Cabinet, et confirme la volonté du Client de confier au Cabinet la pleine exécution du Service.
Les Frais : frais énoncés de façon non exhaustive à l’article 5 des Conditions Générales, restant à la
charge exclusive du Client, s’ajoutant au Prix, et devant être payés par le Client.
Le Prix : prix fixé par le Cabinet et accepté par le Client, pour la pleine réalisation du Service, et devant être réglé par le Client.
Le Résultat des Prestations : toute rédaction et tous livrables, textes, articles, commentaires, quels
que soient leur nature, leur forme et leur support, réalisés par le Cabinet, à l’avantage du Client, suite
et conformément à la commande du Client.
Le Service : ensemble des prestations déployées par le Cabinet qui seront facturées, traitées, réalisées, exécutées et livrées par le Cabinet, à l’avantage du Client, suite et conformément à la commande du Client, dans le délai et suivant les modalités de communication et de livraison convenues avec le Client.
Conditions Particulières : toutes dispositions spécifiques éventuellement dérogatoires aux Conditions
Générales, décrivant de façon plus détaillée la commande du Client, et rédigées sur un support papier
ou électronique, convenues entre le Cabinet et le Client.
Article 2 – Domaine d’application
Les Conditions Générales s’appliquent à tous les contrats passés par le Cabinet avec le Client, à
l’exclusion de toutes autres conditions générales et tous autres documents particuliers qui seraient
émis par le Client.
Le fait, pour le Client, de passer commande auprès du Cabinet vaut adhésion expresse, complète et
sans réserve par le Client des Conditions Générales.
Le fait pour le Cabinet de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses des Conditions Générales ou des Conditions Particulières ne peut être interprété comme valant
renonciation par le Cabinet à se prévaloir ultérieurement de ces clauses.
Article 3 – Commande – Moyen de communication – Livraison
La demande initiale exprimée, par écrit ou oralement, par le Client à l’attention du Cabinet vaut
commande de la part du Client.
La commande du Client est, soit directement transmise par écrit par le Client au Cabinet par courrier
postal ou électronique, ou tout autre moyen de communication que le Client aura lui-même jugé
adapté, notamment SMS, WhatsApp ou messagerie liée à un réseau tel que LinkedIn, soit explicitée
oralement par le Client au cours d’une réunion de travail qui aura été fixée à une date fixée de commun accord, et dans un lieu adapté et choisi de commun accord entre le Cabinet et le Client.
Tous les détails de la commande formulés par le Client auront été revus et validés par ses soins avant
que ce dernier ne signe les Conditions Générales.
Le Client qui, par quelque manière que ce soit, a communiqué au Cabinet son adresse électronique
accepte de communiquer avec le Cabinet via courrier électronique.
La commande du Client, telle que revue et validée par ses soins, n’est traitée par le Cabinet qu’après
étude, accord et signature par le Client des Conditions Générales et des éventuelles Conditions
Particulières, et paiement du Prix ou de l’éventuel acompte exigé et que le Client aura accepté de
régler pour qu’il y ait pleine exécution du Service. La signature par le Client des Conditions Générales
et des éventuelles Conditions Particulières pourra se faire par voie électronique, notamment par
échanges d’emails.
La livraison du Résultat des Prestations se fera à l’adresse postale ou par email, suivant ce qui aura été
convenu avec le Client.
Le délai de livraison est défini et fixé de commun accord entre le Client et le Cabinet, au moment de la commande. Sauf indications particulières, le délai de livraison est uniquement donné à titre indicatif, sans aucune garantie de livraison effective à date fixe. Sauf indication contraire dans les éventuelles Conditions Particulières, la livraison dans le délai indicatif ne constitue pas une obligation de résultat imposée au Cabinet. Le dépassement de ce délai ne déclenche aucune obligation de paiement d’indemnité à charge du Cabinet, ne crée aucun droit à une réduction du Prix et n’autorise pas le Client à retenir le paiement du solde du Prix s’il y a eu paiement d’un acompte.
Le Cabinet a une obligation de moyens vis-à-vis de son Client. À ce titre, le Cabinet s’engage à mettre
en œuvre toutes les ressources utiles et nécessaires mises à sa disposition et réaliser les recherches
qu’il aura estimées adéquates au vu de la commande du Client.
La pleine réalisation du Service par le Cabinet et le paiement du Prix par le Client met un terme définitif au contrat dûment exécuté. Si le Client n’a payé qu’un acompte, le Cabinet conserve un droit de propriété sur le Résultat des Prestations tant que l’intégralité du Prix n’est pas payée.
L’utilisation réservée par le Client au Résultat des Prestations et/ou les objectifs que le Client se serait
fixés compte tenu du Résultat des Prestations n’ont aucun lien avec le Cabinet.
Article 4 – Conformité – Réclamation – Réserves – Absence de renouvellement
Le Cabinet livre le Résultat des Prestations par courrier postal ordinaire, courrier recommandé avec
demande d’avis de réception ou par courriel, suivant ce qui aura été convenu entre le Cabinet et le
Client.
Le Résultat des Prestations ainsi livré est réputé conforme aux attentes et exigences du Client, sauf à
ce qu’il y ait réclamation ou formulation de réserves par ce dernier formulée par écrit, au plus tard
dans les trois (3) jours calendaires suivant la livraison par le Cabinet du Résultat des Prestations.
Le Cabinet assure un traitement adéquat des réclamations et réserves ainsi formulées via le traitement des corrections jugées nécessaires et/ou la livraison d’explications et de précisions éclairant le Client. La pleine exécution et réalisation par le Cabinet des prestations de service confiées par le Client au Cabinet et la pleine exécution par le Client de son obligation de paiement du Prix mettent un terme à la relation contractuelle ponctuelle établie entre les parties, à la satisfaction des parties ; aucun renouvellement tacite n’est possible.
Article 5 – Facturation – Règlement – Accord exprès et préalable du Client
Le Client a l’obligation de payer le Prix et de régler intégralement les factures émises par le Cabinet.
La TVA est appliquée dans le respect de la loi et règlementation en vigueur en France.
Le Client règle la totalité du Prix à réception de la facture. Les Conditions Particulières peuvent
éventuellement et exceptionnellement prévoir le paiement d’un acompte. Le paiement de la totalité
du Prix ou de l’acompte vaut accord exprès et préalable du Client, donné définitivement au Cabinet,
d’exécuter pleinement la fourniture des services dans le cadre du délai de livraison convenu. Si le Client est un consommateur, cet accord exprès et préalable vaut aussi reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le Cabinet (cf. article 10).
S’il y a paiement d’un acompte, la/les facture(s) émise(s) pour le règlement du solde du Prix tient
compte de l’acompte précédemment réglé.
La date de règlement des factures émises par le Cabinet est mentionnée sur les factures. Sauf
Conditions Particulières, le dernier solde éventuellement dû est facturé avec la livraison du Résultat
des Prestations.
Les paiements se font en euros, soit par chèque à l’ordre du Cabinet, sous réserve de bon
encaissement, soit par virement bancaire sur le compte bancaire du Cabinet. Le paiement anticipé ne
donne pas droit à escompte.
Toutes les taxes et tous les frais généralement quelconques (tels que, et sans que cette énumération
soit exhaustive, les frais bancaires, frais d’encaissement, frais de changes, frais de recouvrement, frais
de transport, frais de livraison) restent à la charge exclusive du Client (« Frais »).
Le Client a l’obligation de payer le Prix sans qu’il ait le droit de procéder unilatéralement à aucune
compensation ni réduction ni retenue ni suspension, de quelque nature que ce soit et pour quelque
raison que ce soit.
Les éventuels règlements successifs du Client s’imputeront d’abord sur les factures les plus anciennes,
et, le cas échéant, d’abord sur les intérêts éventuellement dus, avant de s’imputer sur le principal.
En cas de non-règlement d’une facture à la date de règlement :
- des pénalités de retard sont exigibles de plein droit dès le jour suivant la date de règlement, sans qu’un rappel soit nécessaire ; sauf indication contraire sur la facture émise, le taux d’intérêt de ces pénalités de retard est égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne (BCE) à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage, et sans que ce taux puisse être inférieur à 3 (trois) fois le taux d’intérêt légal.
- une indemnité forfaitaire de 40 (quarante) euros pour frais de recouvrement est également due par le Client professionnel ; le Cabinet a le droit de réclamer une indemnisation complémentaire sur justificatifs si les frais de recouvrement dépassent l’indemnité forfaitaire précisée.
- le Cabinet a le droit de suspendre l’exécution de sa prestation en cours, et ce, jusqu’au règlement complet de la facture concernée.
- le Cabinet a le droit de suspendre, si bon lui semble, et de plein droit, toute(s) autre(s) missions qu’il aurait par ailleurs conclue(s) avec le Client concerné.
Si, malgré une ou plusieurs relance(s) amiable(s), écrite(s) ou orale(s), au choix du Cabinet, le Client ne règle toujours pas la facture, le Cabinet adresse au Client une mise en demeure par lettre
recommandée avec demande d’avis de réception.
Dès l’envoi de la mise en demeure, le Client est redevable d’intérêts moratoires au taux d’intérêt légal.
En cas de non-règlement de la facture dans les 15 (quinze) jours suivant la mise en demeure :
- il y a application immédiate d’une indemnité fixée forfaitairement à 20 % (vingt pour cent) du
montant des factures restant impayées à la date de règlement, à titre de clause pénale non
réductible, au sens de l’article 1226 du Code civil, sans préjudice des intérêts moratoires et des demandes pouvant être formulées judiciairement en vertu notamment de l’article 700 du Code de procédure civile.
- les charges, et tous les frais et honoraires que le Cabinet devrait supporter (courriers
recommandés, organisme de recouvrement, médiateur, avocat, huissier, procédure judiciaire) pour assurer le recouvrement des sommes dues par le Client restent intégralement à la charge du Client.
- le paiement du solde de toutes les autres factures émises par le Cabinet au nom du Client devient de plein droit immédiatement et intégralement exigible, en ce compris les montants liés aux factures pour lesquelles des délais de paiement avaient été accordés.
- les éventuelles autres Propositions de services conclues entre le Cabinet et le Client, suspendues ou non par le Cabinet, sont définitivement résiliées.
Article 6 – Droit d’auteur
Le Client aura la propriété pleine et entière du Résultat des Prestations à condition et seulement après avoir payé l’intégralité du Prix au Cabinet.
Le règlement intégral du Prix, par le Client, va de pair avec la cession automatique des droits d’auteur
du Cabinet sur le Résultat des Prestations.
Dès le règlement intégral du Prix, le Cabinet cède définitivement au Client, à titre exclusif, tous les
droits d’auteur qu’il pourrait avoir sur le Résultat des Prestations, en ce compris le droit de reproduction, d’adaptation, de modification, de traduction, de distribution, de commercialisation, de
diffusion, d’usage, d’exploitation, de cession.
Le Cabinet déclare ne pas souhaiter se prévaloir des attributs du droit moral qu’il pourrait détenir sur
le Résultat des Prestations.
Article 7 – Obligation de moyens – Limitation de responsabilité
Le Cabinet est uniquement tenu à une obligation de moyens, et non de résultat, vis-à-vis du Client.
Si le traitement réservé par le Cabinet aux réclamations et réserves formulées par le Client ne répond
pas aux attentes du Client, la responsabilité éventuelle du Cabinet, si elle devait être engagée, serait
strictement limitée au montant du Prix, et ne pourrait être étendue aux conséquences directes ou
indirectes de l’utilisation par le Client ou par toutes autres personnes, physiques ou morales, du
Résultat des Prestations.
Article 8 – Code d’Éthique SNPCE – Clause de conscience – Confidentialité – Données à caractère
personnel – Archivage
8.1 Le Cabinet exerce son activité dans le respect du Code d’Éthique SNPCE.
À ce titre, le Cabinet a le droit de faire jouer la présente clause de conscience pour refuser de traiter
des données, informations ou documents dont la gestion le conduirait à ne pouvoir respecter l’un ou
l’autre des principes du Code d’Éthique SNPCE ou la législation et règlementation en vigueur. Le
Cabinet se réserve ainsi le droit, notamment, de refuser de traiter tout document révisionniste, portant atteinte à la vie privée, négationniste, discriminatoire, insultant ou calomnieux.
Le Cabinet n’est pas responsable des données, informations ou documents qui lui sont transmis ou
communiqués, par quelque moyen que ce soit, par le Client. Par le simple fait de les avoir réceptionnés, le Cabinet ne peut être présumé les avoir acceptés.
Le Cabinet traite les informations qui lui sont communiquées par le Client dans le respect du principe
de la confidentialité visé par le Code d’Éthique SNPCE.
8.2 Conformément aux exigences imposées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen
et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement
des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive
95/46/CE (règlement général sur la protection des données, « RGPD »), les données à caractère
personnel que le Client accepte de communiquer volontairement au Cabinet sont conservées et
traitées par le Cabinet conformément au présent article. Ces données à caractère personnel sont
conservées par le Cabinet conformément aux instructions transmises par le Client, pour le temps
nécessaire à l’exécution des missions spécifiques confiées par le Client, et tant que le Client est
susceptible de confier de nouvelles missions au Cabinet, et pour la durée de leur traitement tel que
consenti par le Client, mais en toutes circonstances dans la limite de cinq (5) années à compter de la
dernière mission confiée, date à partir de laquelle les données à caractère personnel ne sont plus
conservées par le Cabinet. Le traitement des données à caractère personnel tel qu’il est mis en œuvre
et défini par le Cabinet a pour base juridique la nécessité de l’exécution par le Cabinet de la mission confiée par le Client, le respect par le Cabinet de ses propres obligations légales et règlementaires de facturation et de gestion de comptabilité, la gestion de la bonne relation continue entre le Cabinet et le Client ce qui couvre, notamment, l’information sur d’éventuelles activités initiées ou menées par le Cabinet qui pourraient intéresser le Client. Les données personnelles collectées sont celles qui sont communiquées volontairement par le Client en remplissant les éventuels formulaires que lui soumet le Cabinet en vue de réaliser les missions confiées et de facturer les prestations réalisées. Ces données personnelles couvrent notamment le nom, le genre, la date et le lieu de naissance du Client, ses coordonnées et notamment son adresse postale, son adresse de messagerie électronique, ses numéros de téléphone. Sauf indication contraire explicite, le responsable du traitement des données à caractère personnel est Camille Blesz – EI – La plume des lacs, SIRET 930 684 873 00019. Le Client a le droit de demander à ce responsable l’accès à ses données à caractère personnel, la rectification, la modification, l’effacement, la limitation du traitement de ces données en lui adressant un courrier ou un email à l’adresse suivante : la plume des lacs - 1 impasse des sapins – 57510 Hoste ou camille@laplumedeslacs.fr.
8.3 Les écritures réalisées au titre de la commande du Client sont archivées pendant une durée
maximale de 5 ans sur le poste informatique du Cabinet auquel seul le Cabinet a accès.
Article 9 – Notification – Élection de domicile
Toutes notifications, tous avis et tous commentaires devant être transmis par le Client au Cabinet et
vice versa ne sont valablement notifiés que s’ils sont envoyés :
- Par le Client au Cabinet, à l’adresse suivante : La plume des lacs – 1 impasse des sapins -57510 – HOSTE ou camille@laplumedeslacs.fr
- Par le Cabinet au Client, à l’adresse qui aura été confirmée par le Client au Cabinet.
Par courrier ordinaire suivi ou courrier recommandé avec demande d’avis de réception, ou courriel.
Article 10 – Droit de rétractation
En conformité avec l’article L. 221-18 du Code de la consommation, un consommateur dispose
généralement d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat
conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25 du Code de la consommation. Ce délai court à compter du jour de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de services. Cependant, en application de l’article L. 221-28, 1° du Code de la
consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de
services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le
consommateur à une obligation de payer, dont l’exécution a commencé avec son accord préalable
et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la
prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel.
En conformité avec l’article L. 221-5, I., 10° du Code de la consommation, lorsque le droit de
rétractation ne peut être exercé en application de l’article L. 221-28 précité, le consommateur doit
être informé du fait qu’il ne bénéficie pas de ce droit de rétractation ou, le cas échéant, ces
circonstances dans lesquelles il le perd.
Par la signature des présentes Conditions Générales, le Client consommateur s’engage à payer le
Prix, donne son accord exprès et préalable au Cabinet pour qu’il assure pleinement l’exécution
et la réalisation de la prestation de services sollicitée, et reconnaît, ce faisant, perdre son droit
de rétractation par la pleine exécution de la prestation assurée par le Cabinet, que le Client a
souhaitée et sollicitée.
Article 11 – Droit applicable
Les Conditions Générales et éventuelles Conditions Particulières, ainsi que tout contrat conclu entre le Cabinet et le Client sont régies et interprètes conformément au droit français.
Si l’une des clauses insérées dans ces documents contractuels est déclarée nulle par un tribunal, le
reste des clauses continue à s’appliquer.
Article 12 – Clause attributive de compétence
12.1 Les différends qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de
l’exécution, de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation des Conditions Générales et/ou
des Conditions Particulières, et de tout contrat, document, avenant conclu entre le Client –
consommateur ou professionnel – et le Cabinet seront négociés entre eux pour définir la solution
amiable la plus adéquate.
12.2 Si le litige concerne un différend entre le Cabinet (qui est un professionnel) et le Client
consommateur, la clause relative à la médiation à la consommation (article 13) est applicable. Si le
litige n’est pas résolu via la mise en œuvre du processus de la médiation de la consommation, le
litige sera soumis aux tribunaux compétents par la partie la plus diligente.
12.3 Si le litige concerne un différend entre le Cabinet (qui est un professionnel) et le Client non
consommateur (professionnel), et si le litige ne peut être résolu via les négociations initiées en
application de l’article 12.1, les différends seront soumis à l’initiative de la partie la plus diligente
directement aux tribunaux compétents.
12.4 Les tribunaux compétents sont ceux relevant du ressort du Cabinet, nonobstant la pluralité
éventuelle de défendeurs, les demandes incidentes en intervention forcée ou appel en garantie.
Article 13 – Médiation à la consommation
13.1 La médiation de la consommation est un processus structuré par lequel le Client consommateur
et le Cabinet tentent de parvenir à un accord négocié en vue de la résolution amiable de leurs
différends, et ce, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.
Le médiateur à la consommation, pour les litiges entre le Cabinet et le Client consommateur,
est l’Association des médiateurs indépendants d’Île-de-France (AMIDIF).
L’AMIDIF est référencée en qualité de médiateur de la consommation par la Commission de contrôle
de la médiation de la consommation (CECMC) et est inscrite sur la liste des médiateurs de la
consommation, conformément à l’article L. 615-1 du Code de la consommation.
13.2 Le Client consommateur qui souhaite initier une résolution amiable du litige via la médiation à la
consommation est invité à se connecter sur le site internet de l’AMIDIF à l’aide du lien électronique
suivant : http://www.amidif.com/mediation-consommation.html
Le Client consommateur peut ainsi déposer une réclamation en ligne à l’aide du formulaire qui y est
joint, téléchargeable et disponible sur le site internet de l’AMIDIF (art. R. 614-1 du Code de la
consommation) ou par voie postale à l’adresse du siège social de l’AMIDIF (1 Place des FLEURUS, 77100 MEAUX) (art. R. 614-3 du Code de la consommation).
Le médiateur désigné par l’AMIDIF procède à l’analyse de la recevabilité de la demande du Client
consommateur et notifie audit Client consommateur, dans les trois (3) semaines de la réception du
dossier :
- soit le rejet de la demande de médiation, en motivant ce rejet ;
- soit la recevabilité de la demande de médiation. En ce cas, la recevabilité notifiée aux parties
(« Notification ») rappelle aux parties qu’elles peuvent à tout moment se retirer du processus (art. R.612-2 du Code de la consommation).
13.3 La médiation des litiges de la consommation est gratuite pour le Client consommateur (art. L.612-1 du Code de la consommation). Chacune des parties peut aussi, à sa charge, se faire représenter par un avocat, se faire assister par un tiers et solliciter l’avis d’un expert (art. R.612-1 du Code de la consommation).
La médiation des litiges de consommation est soumise à l’obligation de confidentialité (art. L.612-3).
13.4 La médiation de la consommation ne concerne que les litiges entre le Cabinet et ses clients
consommateurs.
La médiation de la consommation ne s’applique pas aux litiges suivants (art. L.611-3 et art. L.611-4 du
Code de la consommation) :
1° Aux litiges entre professionnels ;
2° Aux réclamations portées par le client consommateur auprès du service clientèle du
professionnel ;
3° Aux négociations directes entre le client consommateur et le professionnel ;
4° Aux tentatives de conciliation ou de médiation ordonnées par un tribunal saisi du litige de
consommation ;
5° Aux procédures introduites par un professionnel contre un consommateur ;
6° Aux litiges concernant :
- Les services d’intérêt général non économiques ;
- Les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer,
maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l’administration et la
fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux ;
- Les prestataires publics de l’enseignement supérieur.
Un litige ne peut pas être examiné par le médiateur de la consommation lorsque (art. L.612-2 du Code de la consommation) :
a) le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
b) la demande est manifestement infondée ou abusive ;
c) le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou
par un tribunal ;
d) le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
e) le litige n’entre pas dans son champ de compétence.
Mise à jour le 22 mai 2023