Extraits biographie 4

Bonne lecture !

EXTRAITS

Camille - La plume des lacs

9/27/20241 min read

Vous allez découvrir au fil de mes publications quelques passages de la biographie de mon grand-père.

Si vous voyez des fautes dans la formation d'une phrase, c'est tout à fait normal, car nos aïeux mosellans parlaient uniquement le Platt (francique lorrain) et ont appris bien plus tard le français. J'ai voulu garder cette façon de s'exprimer si spécifique dans mon texte.

Voici un court extrait :

"Cette période était assez difficile, car il n’y avait plus grand-chose pour se nourrir. Malgré les pommes de terre que nous ramassions dans les champs, nous avions faim. Le manque de nourriture se faisait sentir, tant chez les habitants que chez les Allemands. Ces derniers ont alors mis en place un centre de distribution de nourriture à Saint-Jean-Rohrbach.

La vie a doucement repris son cours. Je suis rapidement retourné à l’école, mais cette fois-ci les cours étaient dispensés en allemand. Étant le seul né en 1934, l’instituteur m’a placé avec la classe au-dessus, celle des 1933. Le système scolaire allemand n’est pas si mal, car nous n’avions école que le matin.

Mes après-midis étaient rythmées par la chasse aux doryphores dans nos champs de pommes de terre à Valette. Je passais ces moments avec ma grand-mère et ma mère, en les aidant comme je pouvais."