Mon plus grand regret aujourd'hui
Description de l'article de blog :
Camille - La plume des lacs
11/8/20241 min read
Suite à une discussion passionnante lors d’une balade autour des étangs, j’ai pu remarquer que nos aïeux ont encore tellement de choses à partager avec nous.
Des souvenirs parfois beaux, parfois difficiles, qu’ils ne nous ont pas transmis… Souvent par pudeur, parfois par omission, quelquefois même par honte.
Si je peux vous conseiller une seule chose suite aux échanges que j’ai eus depuis la création de la plume des lacs, c’est de prendre le temps de partager, d’écouter ces personnes vous raconter leur vécu et le transmettre. Vraiment prendre le temps, sans penser à autre chose, sans distractions, sans téléphone.
Mon plus grand regret aujourd’hui est de ne pas avoir pris le temps de discuter avec ma grand-mère de sa vie, de son parcours, de comment elle avait vécu la guerre, l’occupation, la maternité, etc. Elle est décédée un peu plus d’un mois après la naissance de ma fille, et j’ai pris conscience de ce manque au fil du temps.
Aujourd’hui, je garde précieusement sa recette de gâteau à l’eau gazeuse qu’elle m’avait écrite sur un petit bout de papier l’année de mes vingt ans, en espérant qu’un jour je le cuisinerai. Je prépare désormais cette recette avec ma fille, toujours avec nostalgie.
Je pense que c’est ce sentiment de manque qui m’a fait évoluer vers le métier de biographe, pour éviter à d’autres mon regret et partager le souvenir des gens qui nous sont chers.