Pourquoi avoir écrit la biographie de mon grand-père ?
LA PLUME DES LACSBIOGRAPHIE
8/20/20241 min read
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=812,h=344,fit=crop/AVLbWxoGKEcWewX8/cwp_camille-2-mk3924R7jruqyK8l.jpg)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=320,fit=crop/AVLbWxoGKEcWewX8/cwp_camille-2-mk3924R7jruqyK8l.jpg)
Depuis que je suis petite, je l'entends nous raconter ses histoires : sur la guerre, l’armée ou ses différents métiers.
Durant nos entretiens, il s’est prêté au jeu et s’est confié un peu plus sur son enfance pendant la guerre.
Imaginez un peu : à 5 ans, quitter sa maison en plein milieu de la nuit sans rien, sauf un "rucksack" ( = sac à dos), partir dans une autre ville, devoir apprendre à parler français (il ne parlait que le platt), tenter de s'intégrer avec une barrière de la langue, puis revenir, retourner à l’école allemande sous la menace de coups.
Subir la reprise des combats, le retour de la guerre. Vivre dans une cave pendant les conflits, fêter la libération par les Américains, puis la lente reprise du quotidien.
Voilà un petit résumé de son enfance. C'était passionnant de l'écouter, de découvrir aussi l'histoire de mon village et de ma région.
Retranscrire son histoire à travers ses mots à lui, garder sa façon de parler lors de la rédaction pour rendre son livre vivant, voilà pourquoi j'ai écrit sa biographie, et j'en suis fière aujourd'hui.